photo3.jpg

 Luxeuil Patrimoine Vivant - Les métamorphoses du patrimoine   

LES METAMORPHOSES DU PATRIMOINE

DE LUXEUIL-LES-BAINS

Du 09 au 31 octobre 2013

Musée de la Tour des Echevins, Luxeuil

L'association Luxeuil Patrimoine Vivant a le plaisir de vous proposer, en partenariat avec la ville et l'Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains la présente exposition.

Les Journées européennes du Patrimoine soumettaient cette année comme thème "100 ans de protection". Nous avions à cette occasion réalisé à la bibliothèque de Luxeuil-les-Bains l'exposition "100 ans de protection. Monuments restaurés qui ont su garder leur identité". Il s'agissait d'une courte présentation, sur un mode ludique, de trois monuments luxoviens (le cloître, la maison du Cardinal Jouffroy et les thermes), vus sous l'angle de leurs restaurations et plus largement des usages que leurs propriétaires en avaient eus au cours du temps.

L'exposition de la Tour des Echevins a pour ambition d'approfondir ce premier jet. Avec photographies, plans d'architectes, peintures ou objets à l'appui, nous explorons les différentes utilisations de ces trois monuments éléments marqueurs du paysage de la ville. Pourquoi ? Parce que les façons de les utiliser ont laissé des empreintes sur leur apparence actuelle et conditionnent les modifications architecturales et les restaurations qu'ils ont subies... pour le meilleur et pour le pire!

Un seul exemple : si le cloître a perdu sa quatrième aile, c'est parce qu'il est devenu, au début du XIXe siècle, un marché couvert. On ne passe pas impunément de mains en mains... Si vous voulez redécouvrir le patrimoine de Luxeuil-les-Bains, nous vous donnons rendez-vous au Musée de la Tour des Echevins.

Pour tous les amoureux du patrimoine de notre ville...

Vous êtes ici : Accueil Expositions Octobre 2013 : Les métamorphoses du Patrimoine de Luxeuil