photo4.jpg
Luxeuil Patrimoine Vivant - Luxeuil ville thermale 2012 

LUXEUIL, VILLE THERMALE

SANTE - LUXE - ELEGANCE

Du 6 au 20 juin 2012

Galerie des arts, Luxeuil

Avec le développement de sa station thermaleau XIXe siècle, suite à la venue de l'empereur Napoléon III en 1856, la ville de Luxeuil va radicalement se métamorphoser. A côté de son centre ancien, Luxeuil voit se construire le quartier thermal habituel de toute ville occupant cette fonction. Thermes, casino, hôtels et villas : le décor est planté. La ville, moderne, construit des trottoirs, couvre régulièrement les chaussées, se dote d'une gare : le confort et le luxe doivent accompagner la guérison et le délassement des malades venus se reposer.

A plusieurs reprises, l'établissement thermal est restauré... notamment dans les années 1930, qui le voient se couvrir de sculptures et de mosaïques (voir photo en bas).

Pour se sentir chez eux, les buveurs d'eau (comme on appelle alors les curistes) ont besoin de tout le confort moderne! Hôtels aux façades ostentatoires, richesse de l'ameublement, eau courante, éléctricité, tables somptueuses caractérisent leurs demeures au début du XXe siècle ; dentelle, bijoux, parfums leurs accoutrements (voir photo en bas).

Nous avons porté une attention toute spéciale à la qualité et à la diversité des matériaux qui entouraient leur vie quotidienne. Le cristal, l'argenterie et la dentelle (pour les nappes) peuplent les tables. Les délices de l'art nouveu, en plein essor, s'épanchent dans les objets de la vie quotiedienne comme les bijoux, les bouteilles de parfum. Ils se lisent aussi sur les façades des villas, dans les ferronneries des balcons, dans les décors des carreaux de ciments qui les pavent, dans la pierre, la brique (vernissée ou non), les tuiles, ardoises, le verre coloré etc. De l'artisanat local, le fleuron est la fonte d'art du métal (fer, bronze et fonte). On la retrouve bien sûr dans les grilles des balcons de la rue Carnot.

La préparation de cette exposition a été un moment privilégié, car plusieurs luxoviens nous ont ouvert généreusement leurs portes pour nous révéler les richesses de leur patrimoine. Par les photos qu'ils nous ont laissé prendre, les objets qu'ils nous ont prêtés, les documents d'archives ou les secrets de famille qu'ils ont pu nous confier, nous avons pu montrer la ville thermale comme peu la connaissent. Nous leur sommes infiniment reconnaissants pour l'aide qu'ils nous ont fournie.

Luxeuil Patrimoine Vivan - Les thermes des années 1930 Luxeuil Patrimoine Vivant - Vaisselle
Vous êtes ici : Accueil Expositions Juin 2012 : Luxeuil, ville thermale